Le combat de la France et du Sacré-Cœur

france sacre coeur avec carte

Depuis deux siècles, le drapeau tricolore est l’emblème de la France. Les couleurs qui la composent nous plongent dans toute l’histoire de ce pays depuis ses origines de par les diverses bannières, écussons et armoiries du roi, du royaume, de l’Île-de-France et de Paris. Nous pouvons y trouver de nombreuses significations et de nombreuses utilisations à travers les différentes époques.

Au-delà des aléas de l’histoire qui ont mené à l’utilisation de ces couleurs, la question se pose de savoir si celles-ci ont un sens aux yeux de Dieu, si elles signifient quelque chose dans le mystère chrétien, et si elles nous permettent d’entrer dans la vocation chrétienne de la France.

Le bleu s’est imposé dans la piété populaire comme étant la couleur de la Vierge Marie. C’est la couleur du ciel, des choses célestes. C’est la couleur de l’eau, de la vie et de l’harmonie.

Le blanc est le cumul de toutes les autres couleurs. C’est la couleur de la Divinité, et donc du Christ Jésus. Elle nous plonge dans la pureté et le sacré. Elle peut être négative si on n’y voit pas le cumul de toutes les autres couleurs, mais l’absence de couleurs. Elle peut au contraire nous apporter joie et réconfort si on y voit de la chaleur et de la beauté.

Le rouge est le symbole de la royauté, du pouvoir et des honneurs. C’est aussi la couleur de l’amour et du don de soi, car elle est la couleur du sang. C’est la couleur de la communion. Nous soutenons qu’il s’agit de la couleur de saint Joseph, qui descend du roi David et qui a donné sa vie pour le mystère de la Rédemption.

Même si chaque personne est de toutes les couleurs, chacun a une couleur particulière qui lui est davantage associée du fait de la dimension de l’amour qu’il a vocation à refléter. Certains associent le bleu aux hommes et le rose aux femmes, nous pensons que cela est quelque chose de très culturel, lié très certainement aux mystères de certaines personnes, peut-être à celui d’Adam et Ève. Dans chaque couple qui se forme, il y a une couleur pour l’homme et une couleur pour la femme, différentes d’un couple à l’autre. Et chaque culture va associer à chacun diverses couleurs liées au mystère propre de cette culture.

Le bleu, le blanc et le rouge sont donc les couleurs de Marie, de Jésus et de Joseph. Ce sont les couleurs de la Sainte Famille. Servir le drapeau tricolore, c’est servir la Sainte Famille. C’est la vocation de la France de porter haut ces couleurs pour établir dans le monde le règne du Sacré-Cœur de Jésus, du Cœur Immaculé de Marie et du Cœur Glorieux de Joseph.

La France est le pays du Sacré-Cœur de Jésus, c’est là que ce mystère s’est dévoilé. Paray-le-Monial en est le symbole. Mettre le Sacré-Cœur dans le drapeau tricolore, c’est témoigner de l’amour au sein de la Sainte Famille, cet amour qui s’est pleinement révélé sur la Croix. C’est vouloir que ce monde soit animé par l’amour, par la communion et par le don, et non par l’argent, par la haine, par la guerre, par le plaisir ou par l’honneur. C’est vouloir que s’établisse en ce monde la Civilisation de l’Amour. C’est vouloir que le projet de ce monde soit l’amour.

Peu importe les formes politiques qui perdureront ou s’établiront, peu importe les réformes qui seront mises en place, du moment que tout soit animé par l’amour. Le lieu où l’amour se dévoile, c’est la Sainte Famille ; c’est là qu’il nous faut entrer ; c’est ce mystère qu’il nous faut contempler, pour que la charité pénètre nos cœurs, pénètre ce monde et le transforme de l’intérieur avant de le transformer extérieurement.

Il nous faut vivre autour de Jésus, avec Jésus, en Jésus. Il nous faut vivre d’épousailles et de noces, à l’image de Marie et Joseph. Il nous faut entrer dans la vie d’une communauté faite de rencontres, d’accueil et d’échanges. Il nous faut entrer dans ce mystère avec tous les anges et tous les saints. Il nous faut défendre le mystère de la conjugalité, celui des relations homme-femme qui portent la vie. Il nous faut défendre la virginité pour le Royaume faite d’union à l’Esprit-Saint. Il nous faut accueillir la vie qui vient d’au-delà de nous, qui vient de Dieu.

Quand le cœur de la France vibrera pour la Sainte Famille, alors elle sera fidèle à sa vocation et répandra le règne de Dieu, le règne de l’Amour dans le monde.

Demandons au saints anges de nous faire avancer sur ce chemin, car c’est eux qui viennent nous illuminer et nous guider. Demandons à l’Esprit-Saint de descendre en nos cœurs et sur ce monde pour le renouveler par son action bienveillante.

Tous les anges sont les gardiens de la Sainte Famille, tous les anges sont les gardiens d’Israël. Ces anges sont aussi les gardiens des diverses nations du monde ; ces nations qui sont greffées, ou ont vocation à l’être, sur le tronc d’Israël. Saint Michel est le prince des anges, c’est aussi le protecteur de la France, comme il l’a dit à sainte Jeanne d’Arc. Il protège la Sainte Famille, il protège Israël, il protège la France, et il protège aussi l’Allemagne dont le destin est lié à l’unité du monde. Il y a une similitude entre ce qui s’est joué en Israël et ce qui se joue dans les nations. De même qu’en Israël, il y a eu la famille de David pour porter l’espérance messianique, il y a parmi les nations le pays de France pour porter l’espérance de la Civilisation de l’Amour. C’est là que le feu doit prendre et embraser progressivement le monde. Prions saint Michel et tous les anges de nous introduire dans ce monde que Dieu a voulu pour sa plus grande gloire et pour le bien des hommes.

Et prions pour que la France se consacre et se plonge dans le mystère du Sacré-Cœur et dans celui de la Sainte Famille.

Un commentaire sur “Le combat de la France et du Sacré-Cœur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s