Le Père source de toute chose engendre le Fils pour être sa Parole, pour être le chant de ses merveilles. C’est une plénitude de vie et d’amour.
Le Père aime le Fils, Il est tourné vers Lui. Le Fils aime le Père, Il est tourné vers Lui.
Et de cet échange d’amour est spiré l’Esprit-Saint comme la communion du Père et du Fils. Il procède d’eux comme étant leur étreinte.
L’Esprit-Saint aime le Père ; Il est tourné vers Lui avec le Fils. L’Esprit-Saint aime le Fils ; Il est tourné vers Lui avec le Père.
Le Fils est tourné vers l’Esprit-Saint dans le même mouvement qu’il est tourné vers le Père.
Le Père est tourné vers l’Esprit-Saint dans le même mouvement qu’il est tourné vers le Fils.
C’est le Père qui engendre le Fils. Le Fils est engendré par le Père.
Le Père spire l’Esprit par le Fils pour aimer l’Esprit tout en aimant le Fils. C’est le don qu’il fait au Fils.
Le Fils spire l’Esprit avec le Père, cela lui étant donné du Père, pour aimer l’Esprit tout en aimant le Père. C’est le don qu’il fait au Père.
L’Esprit procède du Père par le Fils pour aimer le Père avec le Fils, c’est-à-dire en même temps que le Fils aime le Père.
L’Esprit procède du Père et du Fils pour aimer le Fils avec le Père, c’est-à-dire en même temps que le Père aime le Fils.
Nous retrouvons ici les deux formulations orientale et occidentale qui disent chacune quelque chose de différent du mystère : l’Esprit procède du Père par le Fils, et l’Esprit procède du Père et du Fils.