Giotto, L’Entrée à Jérusalem
Jésus, le roi de Gloire, veut être présent aujourd’hui à chacun de nous.
Dans Star Wars la guerre des étoiles, avec les jedis et notamment Rey, nous voyons des exemples de multilocation. Il arrive qu’ils se retrouvent en plusieurs endroits à la fois. Dans l’histoire de l’Église, cela est aussi arrivé : nous avons des exemples de bilocation (saint Antoine de Padoue, Padre Pio, etc).
Il s’agit d’être présent avec son corps en plusieurs lieux à la fois. C’est bien un corps charnel, mais en plusieurs lieux. C’est bien un même être, mais présent et conscient en plusieurs lieux. C’est bien à chaque fois de la matière pour une même âme humaine, mais en plusieurs lieux. Bien sûr, les capacités humaines sont insuffisantes pour produire cela, mais cela est rendu possible par l’Esprit de Dieu qui est à l’œuvre. Cela est rendu possible par la puissance divine. Il n’y a rien de contradictoire en soi d’avoir un corps en plusieurs lieux, puisque notre esprit est au-delà de la matière.
Les anges eux-même pourraient nous permettre de réaliser cela dans une certaine mesure : par eux, nous pouvons être présents en plusieurs lieux par nos sens internes, mais sans avoir un vrai corps en plusieurs lieux. Ils peuvent cependant nous créer un artefact de corps, une sorte de marionnette, qui agit comme un corps. Cela peut donner l’illusion, mais cela n’a pas la même densité de réalité. Dieu, lui, va beaucoup plus loin en nous faisant un vrai corps en plusieurs endroits.
En plus de la bilocation, il se pourrait qu’il y ait eu, et qu’il y aura, des dons de multilocation où l’on est présent en de multiples endroits en même temps. De fait, si Dieu fait cela, c’est qu’il a un intérêt à le faire. Ce n’est pas tant pour la gloire de ses serviteurs qu’il le fait, mais pour parler de son projet qu’il a en Jésus-Christ. Car, Jésus-Christ, Dieu fait chair, se rend présent à chacun de nous réellement, avec toute son humanité et sa divinité. En sa divinité, il est présent partout bien sûr, il fait preuve d’ubiquité. Mais en son humanité, avec la matière de son humanité, il est présent en certains lieux pour être présent à toute personne. Ce que Dieu veut manifester en donnant à certains de ses serviteurs le don de multilocation, c’est qu’il est lui-même en Jésus-Christ dans une multilocation de son humanité pour être présent à chaque personne humaine. C’est un mystère d’amour.
Quand un saint reçoit ce don, il reste limité à quelques lieux. La Vierge Marie et saint Joseph sont ceux qui peuvent être présents avec leurs corps dans le plus de lieux à la fois après Jésus, mais ils le sont beaucoup moins que lui. Notons cependant que, par leur esprit et par la grâce, ils peuvent être présent à toute chose d’un instant donné, comme les Séraphins ; là où Jésus par sa divinité est présent à toute chose de tous les instants. Quant à nous, nous sommes bien limités dans notre capacité à être présents par notre esprit en différents endroits. Quant aux anges, plus l’on descend dans les cœurs angéliques, plus leur capacité de présence en de multiples lieux diminue.
Dans cette multilocation de Jésus, c’est le réalisme de l’Incarnation qui est en jeu. Dieu en s’incarnant ne nous amène pas dans un grand tout où les choses perdent leur consistance. Mais il nous amène dans une rencontre avec sa présence vivante et réelle au cœur même de toutes nos réalités. Dieu en Jésus-Christ veut être présent à chacun de nous.
Dieu donne donc à certains de ses serviteurs de nous manifester cela. Il ne faut pas croire qu’ils sont par là plus grands ou différents des autres. Dieu s’est seulement servi d’eux comme il se servirait d’un crayon pour écrire ses mots d’amour. De fait, c’est que Dieu choisit, à chaque époque de l’histoire du monde, en ce temps d’accomplissement ou dans celui de l’éternité, de le représenter pour manifester plus particulièrement certains de ses mystères.
Aujourd’hui, on peut penser que c’est la Miséricorde Divine qu’il veut manifester pour donner son unité et nous introduire dans la communion avec lui et entre nous, afin que la paix de Dieu s’installe dans le monde, dans l’Église et dans nos familles. C’est le Christ qu’il faut accueillir chez soi pour lui laisser réaliser ses projets. Nous avons tout à gagner à le faire, car Il est venu réaliser son projet d’amour qui nous comblera au-delà de tous nos désirs. Il nous faut entrer dans la manifestation de la gloire de Dieu qui s’opère dans la rédemption de l’humanité. Comme le disait saint Irénée, la gloire de Dieu c’est l’homme debout, et la gloire de l’homme, c’est de persévérer dans le service de Dieu.
Offrons tous ces miracles passés et futurs pour la gloire de Dieu. Et que tous les honneurs reviennent à Jésus-Christ présent par amour à nos côtés. Rendons grâce à la Sainte Trinité pour sa bienveillante providence. Et mettons-nous en chemin pour mieux La servir.