Le jour du Fils de l’homme

jesus-prayer

Le Christ Jésus est parti dans son Ascension. Il a traversé les Cieux pour rejoindre le Père. Mais, il ne faudrait pas croire pour autant qu’il ait quitté la matière : il reste pleinement humain dans un corps glorifié. Il ne faudrait pas croire non plus qu’il ait quitté la Terre : de fait, nous le recevons à la messe dans toute son Humanité et sa Divinité. Il se laisse rencontrer dans l’Hostie qui est son corps de chair. Il nous l’a dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20). (cf notre article, Mais où est le Ciel ?)

En fait, s’il a traversé les Cieux et toutes les puissances célestes, c’est pour que son Humanité prenne la stature du Cosmos tout entier : il est capable avec son corps glorieux d’être présent dans une sorte de multilocation à chaque être humain, et d’imprégner toute chose de sa spiritualité.

Ô toi lecteur, prends conscience que le Christ est présent en son humanité à côté de toi, dans ta chambre, dans ta maison. La vie chrétienne est un Noël permanent qui se renouvelle en chacun de nous : le Christ vient naître dans nos vies comme il est né chez Marie et Joseph. Et ce ne sont pas des manières de parler ou des images. C’est réel, c’est charnel. C’est le Christ en son Corps et en son Âme, en son Humanité et en sa Divinité. C’est ce qui se passe à la messe pour que cela ait lieu à chaque instant de nos vies, dans toutes nos réalités.

Les Christ est là ! À côté de toi, à côté de moi. Et le vrai miracle, c’est que nous ne le voyons pas, alors qu’il est là avec son corps. C’est Noël ! L’Enfant-Jésus est là ! Le grand Jésus est là ! Que cet avent qui commence soit l’occasion de découvrir davantage ce grand mystère !

Ainsi en est-t-il des jours du Fils de l’homme. Il ne faut pas dire : « Il est ici ! », « Il est là ! » (Mt 24, 23). Mais il faut dire : « Il est présent à côté de chacun de nous du levant au couchant (Mt, 24, 27), quel que soit le lieu où l’on habite, dans chacune de nos maisons, dans chacune de nos rues, dans chacune de nos campagnes. »

Le Christ est là ! Ouvre tes sens, et goûte sa présence ! Ouvre les yeux, et vois ! Tu le verras dans la nuit. Dans cette obscurité translumineuse où sa présence t’est manifestée, mais où son humanité et sa divinité te sont encore voilées pour un peu de temps.

« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! » (Ps 34, 8).

Peut-être le goût ne sera-t-il pas perceptible, peut-être sera-t-il seulement dans ton inconscient. Peut-être sera-t-il au contraire très conscient et riche en suavité. Mais, dans les deux cas, tu auras la certitude que c’est Lui et qu’il est là. Et peut-être diras-tu : « Il était là et je ne le savais pas ! ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s